Les sites de plongées depuis Grande Anse
La pointe Dufour (0-25m)
Difficultés : Tous Niveaux
Courant : MOYEN
Profondeur Max : 25 m
Type de Plongée : Bateau ou dérivante
Adapté au snorkeling
Colonisé par les éponges et riche en coraux, l’Anse Dufour est un site de plongée offre un cadre enchanteur par ses couleurs éclatantes et le florilège des espèces qu’elle abrite. Au départ de la plongée, un nombre spectaculaire de tortues vertes planent sur ce plateau corallien, formé d’éboulis rocheux (0-3m). Les murènes, les serpentines et les langoustes côtoient les anges français et les diodons. Un banc de sardes à queue jaune vous guidera jusqu’à un tombant de 8 à 25 m où les tortues imbriquées prennent le relais. Les plus attentifs dénicheront assurément les timides hippocampes. Portés par un faible courant, l’ Anse Dufour est propice aux dérivantes.
L’anse trois airs (0-15m)
Difficulté : Facile
Courant : Aucun
Profondeur Max : 15 m
Départ : Bateau
Adapté au Snorkeling
Dès votre baptême, jouez aux explorateurs, dans cette superbe petite crique où gît à, à peine quelques mètres de profondeur, l’épave du 3 Airs ! C’est d’ailleurs les péripéties de ce petit bateau, échoué sur le récif, qui ont donné son nom au site de plongée. L’ossature de cette épave est depuis longtemps disloquée, néanmoins de nombreuses espèces lui offrent une seconde vie en colonisant ses vestiges. La situation abritée de ce site en fait un récif sécurisant pour réaliser ses premières immersions et s’offrir un premier contact avec la riche biodiversité des eaux caribéennes. Les murènes de sable, le chatrou (notre poulpe local) et les bancs de seiches y ont fixé leur port d’attache.
La baleine (0-30m)
Difficulté : Facile
Courant : Aucun- Occasionnel
Profondeur Max : 27 m
Type de Plongée : Bateau ou dérivante
La visibilité exceptionnelle de ses eaux cristallines, la richesse de sa biodiversité et ses reliefs diversifiés font de la Pointe de la Baleine l’un des plus beaux sites de plongée du Sud Caraïbes. Inconditionnelle des lieux, la tortue l’a bien compris ! Vous croiserez également des vers et des spirographes à profusion, des murènes, des bancs de bécunes et toutes les espèces emblématiques des poissons du récif corallien. La douceur de la pente offre une balade tranquille à travers les somptueux coraux Corne d’élan. Vous pouvez voir surgir, à chaque instant, les éclats argentés et colorés des bancs de maniocs qui fusent. Un joli tombant glisse ensuite jusqu’à 25 mètres sur un banc de sable. La Pointe de la Baleine est propice aux dérivantes, en partant notamment de l’Anse 3 airs.
L’épave du Nahoon (35m)
Difficulté : MOYEN
Courant : Occasionnel
Profondeur Max : 35 m
Départ : Bateau
Partez à l’exploration de ce 3 mâts qui se dresse à 35 mètres de fond. Coulé volontairement en 1993, pour créer un site de plongée, ce baliseur a conforté sa vocation en devenant le repaire de la faune locale. Au cours de votre balade sur le pont, vous côtoierez les bancs de pagres et les barracudas qui patrouillent comme les sentinelles sur ce spot à l’atmosphère unique. Une visite approfondie de ses cales, vous permettra de dénicher les langoustes et les murènes tapies dans les recoins de cette épave. La cale moteur a été investie par les crabes araignées et les juvéniles des langoustes qui jouent les apprentis mécaniciens dans les pistons. Si l’épave est à 35 m, la silhouette des Trois mâts visible de la surface, vous guidera facilement comme la promesse de plonger dans une autre dimension. Une plongée qui allie la technique, l’émotion, la découverte et l’histoire, bref qui incarne, à elle seule, la richesse de la plongée.
L’anse fortune (0-20m)
Difficulté : Facile – Moyen
Courant : Moyen
Profondeur Max : 15 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling
Sur ce site de plongée préservé, accessible uniquement par la mer, les plongeurs débutants ou les baptêmes pourront se familiariser avec les sensations inédites de la plongée et les richesses du monde sous-marin. La formation en une multitude de petits canyons qui entourent les patates coralliennes offre un terrain d’exploration de faible profondeur (0-12m) qui réserve à chaque détour surprise et émerveillement. Les plongeurs novices peuvent y déambuler, en toute sécurité, comme dans un vaste aquarium à ciel ouvert et croiser calamars, poissons trompettes, poissons crapauds ou encore poissons Haches. Le site abrite également une importante colonie d’oursins et de crevettes.
La piscine de Salomon (0-20m)
Difficulté : Facile – Moyen
Courant : Moyen
Profondeur Max : 20 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling
Ce site de plongée doit son surnom au sublime turquoise de ses eaux et au rayonnement de ses roches blanches qui offre une luminosité incomparable. Au cours d’une promenade portée par un léger courant, on croise un florilège d’espèces de petits poissons multicolores. Les castagnoles ou les sergents majors vaquent allègrement à leurs affaires et marquent les rétines de leurs reflets irisés. Des bancs de plus gros poissons comme les pagres y ont élu domicile… Un spectacle qui ne doit pas détourner votre attention du grand bleu où fréquemment les thazards et les carangues font une apparition. Si vous vous laissez glisser jusqu’à 20 mètres, les patates coralliennes s’animent de poissons papillons ou encore du bleu électrique des poissons limes.
Le trou du souffleur (0-30m)
Difficulté : Facile – Moyen
Courant : Moyen
Profondeur Max : 30 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling – Dérivante
Le site de plongée doit son nom à une grotte à 3 mètres de profondeur qui présente, en surface, une poche d’air. Le ressac qui s’y engouffre permet d’entendre le fameux bruit du souffleur !
Cette curiosité géologique offre une plongée entre Terre et Mer. L’exploration de ses cavités est un terrain de jeu inédit et le plateau corallien, entre 3 et 15 m, abrite une véritable nurserie. Les prédateurs comme les thazards et les bonites en ont fait leur terrain de chasse. Les barracudas remontent le léger courant en banc. Comme eux, les plongeurs peuvent se laisser porter en dérivante.
Le cap Salomon (0-40m)
Difficulté : Facile – Moyen
Courant : Moyen
Profondeur Max : 40 m
Type de plongée : Bateau et Dérivante
Adapté au snorkeling
Dans la continuité de sa formation terrestre, le Cap Salomon est un splendide récif composé d’imposants rochers qui s’enfoncent progressivement dans les différentes nuances de bleu.
Posés les uns sur les autres, les blocs massifs donnent au plongeur la sensation d’être une crevette. Une impression renforcée par la taille des espèces que l’on peut y rencontrer. Les grosses tortues du large sont souvent de passage et les Vivaneau ont l’habitude d’y frayer. A travers ces éboulis, d’imposants poissons diodons ont trouvé refuge. Le Cap Salomon est aussi un repère privilégié pour les raies Pastenagues ou les raies Léopard.
Jusqu’à 15 m, la pente est douce puis à partir de 30 m devient plus conséquente, l’intensité du courant également.
L’arbre mort (0-30m)
Difficulté : Facile – Moyen
Courant : Moyen
Profondeur Max : 30 m
Type de plongée : Bateau et Dérivante
Adapté au snorkeling
A flanc du Cap Salomon, ce site de plongée est composé de trois plateaux coralliens et offre, à chaque étage, des atmosphères riches et diversifiées. Le premier jardin est un champ luxuriant de gorgones à plumes et d’éponges, feu d’artifice de couleurs éclatantes. Il ravira les plongeurs débutants et comblera les adeptes de biologie ou de photo. Le second jardin situé entre 12m-15 m emmène les palanquées dans une agréable balade à la découverte de la vie foisonnante des espèces caribéennes. Le relief se termine sur un splendide tombant qui culmine à 25m. Par leurs richesses et leur diversité, l’Arbre mort est une plongée incontournable des Anses et du sud de la Caraïbes.
La pouponnière (0-12m)
Difficulté : Facile
Courant : Moyen
Profondeur Max : 12 m
Type de plongée : Bateau
Adapté au snorkeling
Dans cette nurserie, les plongeurs, novices et initiés, peuvent observer les premiers émois des juvéniles de nombreuses espèces. Poissons Ange, demoiselles , balistes, perroquets, diodons, poissons chevaliers , la plupart des espèces emblématiques de la caraïbe s’épanouissent sur ce site, à l’abri des prédateurs. Cette profusion de couleurs et la vivacité des juvéniles garantit un spectacle féerique. La Tortue verte veille sur cet univers sécurisant.
Le site ravira les photographes et les biologistes. Il fera naître la vocation de chaque plongeur débutant.
La pointe lézarde (0-40m)
Difficulté : Facile
Courant : Faible
Profondeur Max : 40 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling
Cette falaise corallienne, protégée des courants par la Pointe Burgos, offre un spectacle époustouflant tant par ses couleurs exceptionnelles que par la profusion d’espèces caribéennes qu’elle abrite. Explorer ses failles, et vous dénicherez les chevaliers et les langoustes qui pointent leurs antennes. Le fameux poisson crapaud y a élu domicile.
La Pointe Lézarde est un site de plongée qui conviendra à tous.
Du mouillage du bateau, les baptêmes pourront profiter de la proximité du mur de la falaise où une profusion de couleur ravira leurs rétines. La profondeur entre 0 et 40 m offre un cadre propice à la formation.
La grotte aux couleurs (0-20m)
Difficulté : Facile
Courant : Faible
Profondeur Max : 20 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling
Par ses couleurs éclatantes, ce site offre une ambiance féerique, le site est réputé pour sa douceur et sa beauté. A l’abri du courant, idéal pour réaliser son baptême ou pour faire ses premières immersions, il a fait naître au cours des décennies nombre de vocations de plongeurs. Il comblera également les adeptes de biologie ou de photographie. La grotte couleur doit son surnom à une cavité, à 6 mètres de profondeur, tapissée d’éponges multicolores. Ultra poissonneux, le jardin de corail qui s’étend à 12 mètres permet un premier contact avec les espèces emblématiques des eaux caribéennes. La proximité des herbiers en fait un spot plébiscité par les tortues !
La crique abricot (0-20m)
Difficulté : Facile
Courant : Faible
Profondeur Max : 15 m
Départ : Bateau
Adapté au snorkeling
Protégé des courants et de la houle, cette petite crique, aux eaux cristallines, est un cadre idéal pour les baptêmes et les plongeurs débutants. Elle ravira aussi les accompagnateurs en snorkeling. Au cours d’une immersion tout en douceur, on rencontre sur ce récif corallien, des gorettes qui frayent avec les poissons chirurgiens, les poissons perroquets mais aussi les Sardes, les Titiri et bien sûr les tortues. L’emblématique Chatrou ( poulpe antillais) se camoufle dans ces reliefs. Les poissons marionnettes font leur spectacle sur les bancs de sables. Ce cadre protégé est aussi une nurserie pour nombre d’espèces typique de la Caraïbes et sert parfois de garde-manger aux pélagiques. Il n’est pas rare d’y croiser barracuda, bonites et thazards. Pour les plongeurs expérimentés, la Crique Abricot offre un point de départ intéressant pour rejoindre les Jorasses ou les reliefs de la Pointe Burgos. A ce titre, le site est préconisé pour travailler, en toute sérénité, l’orientation.
Les petites et grandes Jorasses (0-60m)
Difficulté : Facile –Moyen
Courant : Prononcé
Profondeur Max : 60 m
Type de Plongée : Bateau ou Dérivante
Un peu plus au large, Petites et Grandes Jorasses, en référence à ses cousines alpines, sont de magnifiques reliefs d’origine volcanique. Elles se déclinent comme une série de plateaux coralliens, en escalier. Autant de marches vers une immersion progressive dans le « grand bleu » ! Dès les 20 m, le long de ses crêtes rocheuses, la vie y foisonne et les poissons des récifs se mêlent aux pélagiques comme les barracudas, les thazards ou les Capitaines. A partir des 40 mètres, un mur impressionnant vous happera jusqu’à 60 m. Du fond, en contre plongée, vous prendrez la mesure de la formation impressionnante de ce massif sous-marin. Au détour des canyons, sur les trouées de sable, la raie Pastenague se repose.
Si les Jorasses est une plongée incontournable de la Côte Caraïbe, c’est parce qu’elles offrent un spectacle époustouflant ! Vigilance, par contre, car sa localisation plus éloignée des côtes peut favoriser des courants forts. Petites et grandes Jorasses peuvent être déclinées en fonction des niveaux.
La pointe Burgos (0-60m)
Difficulté : Facile
Courant : Aucun
Profondeur Max : 15 m
Départ : Bateau
Adapté au Snorkeling Au pied du Morne Champagne, ce dôme formé par les coulées de lave basaltiques s’étire sous la surface. Il s’érige comme le temple des bancs de spécimens de gros poissons réputés « paisibles. » Nombreux sont ceux qui considèrent ce site exceptionnel comme l’un des plus beaux de la côte sud caribéenne. Il comblera en tout cas les plongeurs novices comme les initiés. En effet, le départ peut être réalisé dans de très faibles profondeurs. Le plateau corallien est animé par la valse paisible des Pagres, des Lippus et des Gorettes. La douceur de la pente permettra d’atteindre les 45 m avant un à pic tombant à 55 mètres sur un banc de sable où les raies Pastenague prennent leur envol.
La petite Sirène (0-35m)
Difficulté : Facile –Moyen
Courant : Occasionnel
Profondeur Max : 35 m
Type de Plongée : Bateau ou dérivante
La Petite Sirène a de nombreux charmes qui raviront tous les plongeurs quelque soit leurs niveaux, à travers un site de plongée riche et diversifié. Au départ, un superbe plateau corallien entre 3 et 15 mètres, offre une luminosité exceptionnelle et le spectacle d’une vie foisonnante et intense. Vous y croiserez la diversité des espèces caribéennes : tortues, bancs de pagres, gorettes lippus, antenaires y font leur affaire. Puis, un magnifique tombant vous permettra d’explorer de nombreuses failles comme autant de promesses de découvertes et d’inattendus. Enfin, un petit tunnel clôturera votre plongée avec la sensation de laisser derrière vous un terrain de jeu et d’exploration exceptionnel.